monsieur monsieur

Un spectacle musical et théâtral de la Compagnie Kataracte sur des poèmes de Jean Tardieu

monsieurm_mm

Piano, chant et composition : Christoph Koenig

Jeu : Matthias Urban

Percussions : Thierry Debons

Scénographie : Geneviève Favre Petroff

Technique : Antoine Petroff

Monsieur

Monsieur Jean Tardieu (1903-1995), poète dramaturge, expérimentait une forme d’art du déplacement, jouant sur des dysfonctionnements sporadiques ou structurels. Certains de ses personnages usent constamment d’un mot pour un autre. Les membres d’une famille se servent d’un vocabulaire enfantin. Tel monsieur ne parle que par interjections. Tel couple communique en ne finissant aucune phrase. L’expérimentation gagne les genres: le drame et la poésie se superposent sur la scène de théâtres de poche, où se jouent les drames-éclair réunis dans Théâtre de chambre et Poèmes à jouer.

Monsieur Monsieur

Présenté en novembre 2010 par l’Association Kataracte, le spectacle Monsieur Monsieur cultive cet art du déplacement. Les poèmes du recueil Monsieur Monsieur publié par Tardieu en 1951 sont portés à la scène. Mis en musique, ils sont joués, chantés, incarnés par le geste, accompagnés et parasités par les percussions. Monsieur et Monsieur dialoguent. Christoph Koenig chante ses compositions et s’accompagne aux claviers. Le comédien Matthias Urban lui répond à coups de poèmes, monologues ou dialogues de deux messieurs perdus dans quelque transfert du quotidien. Les repères de la vie ordinaire sont à peine déplacés, l’un ou l’autre bouge, et les choses de tous les jours deviennent affreuses, fabuleuses ou absurdes. Sur scène, les poèmes répondent aux poèmes. Des mondes décalés se forment et se défont.

Monsieur Monsieur Monsieur

Entre ces deux messieurs qui parlent et chantent se promène un troisième monsieur muet mais bruyant, le percussionniste Thierry Debons (ensemble Contrechamps). Tantôt clownesque, tantôt pensif, il interfère dans le dialogue par les percussions, traditionnelles ou créées pour le spectacle. Il colore et accentue rythmiquement les voix et les mélodies du piano, puis suspend les paroles pour faire entendre le bruit dérangeant des choses, amplifié sous les doigts, les baquettes, l’archet et le pinceau.

Monsieur Monsieur Monsieur Madame Monsieur

Sur scène, le monde est mis en boîtes, formé, encastré. Un mini-piano et un bugle tiennent dans des cubes de 50 cm3 où les mains et la bouche des musiciens s’insèrent. Des percussions dans des demi-lunes, un clavier dans une caisse, une grosse-caisse dans un tambour roulant. Pour Monsieur Monsieur, la plasticienne et performer Geneviève Favre Petroff et l’ingénieur Antoine Petroff ont créé un monde de formes géométriques qui s’éclairent de l’intérieur, juxtaposition de petits rangements où les élans existentiels de Monsieur et Monsieur se trouvent à l’étroit et la grandiloquence d’âme étriquée jusqu’au désespoir comique.

  • Théâtre Le Petit Globe à Yverdon, 6 juillet 2012
  • Festival Poésie en Arrosoir à Cernier, 7 et 8 juillet 2012 
  • Théâtre Alizé à Sion,12-13 novembre 2010, 20h15
  • Salle de la Traverse à Genève, 18-21 novembre 2010, je-ve-sa 20h30, di 18h00
  • Théâtre 2.21 à Lausanne, du 26 au 28 novembre 2010, ve-sa 21h00, di 17h00

Soutiens : Canton du Valais, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner, La Fondation Suisse des Artistes Interprètes

monsieur monsieur – presse