L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains
© Philippe Pache
Du 31 octobre au 18 novembre 2018 au Petit Théâtre de Lausanne
Les 12, 15 et 16 décembre 2018 à L’Oriental de Vevey
Le 24 novembre au Théâtre Grand Champ à Gland
Le dimanche 9 décembre 2018 au Théâtre de L’Echandole à Yverdon
Sur une scène immaculée comme un jour d’hiver ou comme une page blanche, un couple s’inquiète. « Tu sais, y a un type, là-bas, il est assis en ce moment derrière son bureau pour écrire notre histoire, et là, il a pas beaucoup d’idées… » prédit l’homme. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, ils vont devoir s’inventer tout seuls une maison, une famille, un destin, les couleurs de leurs vies.
Matthias Urban monte pour la première fois en Suisse romande cette pièce de Philippe Dorin qui a obtenu en 2008 le Molière du meilleur spectacle jeune public. L’occasion de découvrir ce dramaturge majeur de la littérature francophone dont l’œuvre tout entière est tournée vers l’enfance…
« Mon désir est toujours d’écrire une belle histoire pour les enfants, avec un début et une fin, de beaux personnages qui traversent de grandes épreuves, avec des rebondissements, de grandes batailles et la conquête d’un beau royaume à la fin, et peut-être même le cœur d’une jolie princesse à la clé. Mais je n’y arrive jamais. C’est sans doute ça qui me sauve. (…) Je me retrouve toujours avec un paquet de scènes surgies de nulle part, toutes hors sujet, très loin de la belle histoire que je m’étais fixée au départ et de l’idée que je me fais du métier d’auteur. Mais ça vient du cœur, sans préméditation, un peu comme les enfants qui disent tout haut et très fort les choses qu’on ne doit pas dire, en tout cas pas comme ça, ni à ce moment-là.»
Philippe Dorin
Création – coproduction : Compagnie générale de théâtre, Le Petit Théâtre de Lausanne
Texte Philippe Dorin
« L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains » est publié à L’école des loisirs – théâtre
Mise en scène Matthias Urban
Assistante à la mise en scène Maria Da Silva
Jeu Viviana Aliberti, Selvi Pürro et Matthias Urban
Scénographie Fanny Courvoisier
Costumes Scilla Illardo
Musique Christoph König
Lumière Eloi Gianini
Marionnettes Chine Curchod
Maquillage Sonia Geneux
Construction décor Jean-Marie Mathey
Peinture Noëlle Choquard
Technique Guillaume Gex
Régie Eloi Gianini ou Sandra Romanelli
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Sandoz, Fondation Leenaards, Fondation BCV, Pour-cent culturel Migros
La Cie Générale de Théâtre est au bénéfice d’une convention de soutien du Canton de Vaud